Faraëkoto – Conte, danse hip-hop & vidéo

 
Télécharger le dossier de presse : ici
 
 

Pièce TP à partir de 5 ans (en scolaire à partir du CE1)
Durée : 45 min
Dernière création

 

 
Proche du conte d’Hansel et Gretel, ce spectacle mêle la danse, les mots et la vidéo. Tout commence dans la forêt profonde.
Elle c’est Fara, fillette aux jambes molles, interprétée brillamment par Sandra Geco, tout en caoutchouc. Lui, c’est Koto, jeune garçon qui ne peut pas parler, interprété par Giovanni Léocadie, breaker tout en fluidité.
La danse hip-hop est au cœur de l’engagement de la chorégraphe Séverine Bidaud qui, dans ce conte, exprime le handicap comme un véritable langage du corps.
Un conte inspirant et optimiste pour tous sur la différence et la relation à l’autre.
 
Cette création fait suite à des résidences menées dans un IME pour rencontrer et échanger quelques mouvements et répétitions avec des jeunes adultes en situation de handicap.
 
«  Deux danseurs d’une grande technicité «  Télérama
 » Une proposition inventive et éclairante «  Arts-Chipels
« Un environnement vidéo astucieusement mis en relief » Les sorties de Michel Flandrin
 
 
 
 
 

DISTRIBUTION

Chorégraphie Séverine Bidaud

Créé avec et interprété par Sandra Geco, Giovanni Leocadie

Texte et conseils dramaturgiques Marion Aubert

Aide à la chorégraphie Joëlle Iffrig

Assistante écriture et documentation Jane-Carole Bidaud

Création lumières, scénographie, régie générale Esteban Loirat

Création vidéo Pascal Minet

Création musicale  Natyve

Costumes Alice Touvet

Regards complices Natacha Balet, Cault Nzelo, Carlo Diaconale, Amélie Jousseaume, Isabelle Job et Madeline

Remerciement pour les voix Delphine Lacouque, Flore Taguiev, Talila et Oumarou Bambara 

 

 

Coproductions : La DRAC Normandie, La Région Normandie, Le Département de Seine-Maritime, Le Sillon de Petit-Couronne (76), Le Piaf de Bernay (27), Le Théâtre des Miroirs à La Glacerie – Cherbourg en Cotentin (50), L’Expansion artistique – Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly (76), C3 – Le Cube à Douvres-la-Délivrande (14), Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois (93), C’est Coisel ? de Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay (61).

 

Avec le soutien de (pour la mise à disposition de ses lieux de création et de recherche) : L’Etincelle / Théâtre(s) de la ville de Rouen (76), Le Flow / le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille (59), La Halle aux Cuirs – Etablissement du Parc et de la Grande Halle de la Villette-Paris (75), La Maison des Arts de Créteil – Scène Nationale (94), La Salle Gérard-Philipe à Bonneuil-sur-Marne (94), L’Entre-Pont à Nice (06), L’Espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne (77), La Salle JeanRenoir à Bois-Colombes (92).

Autres soutiens (en terme de préachat) : Le Sillon de Petit-Couronne (76), C3 – Le Cube à Douvres-la-Délivrande (14), Le Piaf de Bernay (27), L’Entre-deux à Lésigny (77), Le Sud-Est Théâtre à Villeneuve-Saint-Georges (94), L’Espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne (77), Le Centre Culturel Bienaimé à La Chapelle-Saint-Luc (10), La Courée à Collégien (77), Festival Mômes en Folie à Saumur (49),  L’ECFM de Canteleu (76). Le Théâtre des Miroirs à la Glacerie – Cherbourg en Cotentin (50), L’Etincelle / Théâtre(s) de la ville de Rouen (Rouen).

Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie.

 

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen (conventionnements pluriannuels), subventionnée au titre de l’aide au projet par le Département de la Seine-Maritime. Elle est soutenue en diffusion par l’ODIA Normandie et la SPEDIDAM (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées). Lauréate du Prix de l’écriture Beaumarchais-SACD en 2010.