Aminata DIA a plusieurs cordes à son arc.
Actrice majeure en Normandie dans le domaine de la remise en forme, elle encadre de nombreuses activités dansées et sportives auprès de tout type de public depuis 2011.
Après ses études à la faculté de Lettres puis à la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), elle obtient son Diplôme d’Etat du BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force). Depuis 4 ans, elle forme à son tour les futur(e)s éducateur-trices sportif(ve)s. En 2022, elle encadre au sein de la structure SESAM AUTISME des ateliers autour de la danse spécialisée pour enfants autistes. Elle travaille également avec le centre de rééducation de L’oiseau Blanc.
La danse représente une grande passion pour elle depuis ses 14 ans. De la danse africaine traditionnelle, à la danse Hip-Hop, Afro et Contemporaine, C’est en 2009 qu’elle intègre la compagnie S2H crée par Krystoff Zami. Expérience de danseuse mais aussi de metteure en scène et chorégraphe dans les projets suivants :
- « Bien ou bien ? » en 2021 (avec beez-b et Cault Nzelo)
- « Afroxutoire » en 2021
- « Mélanin’ » en 2023 (avec Edgar Sekloka)
- « Rac’in » pour 2024
Aminata continue d’œuvrer pour de nouveaux projets en Normandie, elle encadre également des ateliers pour la compagnie 6ème Dimension.