Classique et jazz de formation, Sandra pratique aussi le hip hop et le contemporain depuis des années en tant que danseuse professionnelle, en tournant dans le monde avec des chorégraphes comme Wim Vandekeybus, José Montalvo…
Ses diverses expériences et sa pluridisciplinarité acquise au fil du temps lui permettent de voir la danse sous différents angles. De ce mélange, de techniques et de cultures, né une rencontre entre les formes gracieuses et formelles du classique, la physicalité et l’organicité du mouvement propre au contemporain et les appuis, la déstructuration du corps et les énergies viscérales présentes dans le hip hop.
Sandra développe ainsi une esthétique de danse et une pédagogie bien à elle, riche de cette recherche sans fin d’identités dansées, de créativité fermement ancrée dans la culture hip hop et de son parcours hors norme « Break the rules ».
« Break the rules » est une approche pédagogique aux multiples perspectives, basée sur le lâché prise des codes. Apprendre à être à l’écoute de son corps, du mouvement physique et organique, de l’intention que l’on veut lui donner, le tout en passant par la compréhension des différentes techniques mais surtout des énergies et des qualités propres à chacune. Car outre les bases, l’énergie est la source et l’identité de chaque style de danse, qui sont eux au service de l’interprète et de son intention.
Lors de ses classes, elle s’attache tout particulièrement à développer la danse à part entière que chaque individu à en lui, ainsi que l’écoute de soi et des autres dans un groupe. Car tout comme nous avons notre propre identité, nous avons chacun une façon unique de nous exprimer et nous devons apprendre à le respecter. Notre ressenti, nos envies, nos besoins, notre perspective et nos intentions n’appartiennent qu’à nous et sont un moteur puissant et créatif dans la recherche de notre identité dans la danse. L’écoute de soi et de chaque personne amène au respect de soi et de l’autre. Un ciment important pour une belle cohésion dansante, lorsque l’acceptation qu’il n’existe ni leader ni suiveur mais seulement des individus à l’écoute des uns et des autres est assimilée.
C’est avec un goût évident pour la transmission que la compagnie 6e Dimension lui confie un grand nombre d’ateliers, en lien avec le spectacle « Dis, à quoi tu danses ? », dont elle est interprète. Ainsi, elle mène des ateliers auprès de divers publics (ateliers dans les écoles, ateliers parents/enfants, lectures dansées dans les bibliothèques…).