NEW BAL HIP-HOP (création 2022)
Après avoir traversé la crise sanitaire, les gestes barrières, Séverine Bidaud a eu envie de réfléchir à une autre manière de redonner du contact entre les gens et entre les générations, notamment en imaginant des ponts entre les danses actuelles créées dans les réseaux sociaux et le hip-hop.
Avec ses danseurs, elle entraîne la foule sur la piste pour une danse festive, collective et accessible à tous.
Le principe, c’est la participation concrète, physique du public à travers une approche ludique et festive de la danse.
Le rapport à la musique étant très important dans le hip-hop, la musique est introduite par un DJ Hip-hop. Cela va permettre de proposer des ruptures, des répétitions, par la technique du mix. Le DJ façonne donc le rythme, la dynamique du bal.
Chaque bal se termine par une jam session pendant laquelle les participants forment instinctivement un cercle. C’est l’essence même de l’improvisation en hip-hop : chacun se libère dans le cercle, habité par l’énergie qui l’a traversée tout au long du bal. Chaque participant a la sensation d’avoir vécu une expérience unique.
« En tant que danseuse de la compagnie Montalvo-Hervieu, entre 2004 et 2012, j’ai été baignée dans la culture des bals. Avec la compagnie 6e Dimension, nous créons des bals depuis une dizaine d’années, car ce qui reste au cœur de ma démarche, c’est la volonté d’échanges et de rencontres avec le public.
En ayant recours au jeu et au plaisir du partage, le bal est pour moi une forme de sensibilisation immédiate à la danse, accessible au plus grand nombre.
Le but est donc de faire danser les participants pour le plaisir et la convivialité tout en proposant une ouverture sur la culture et la technique hip-hop. Aussi, certaines techniques du hip-hop se retrouvent dans le bal, sous une forme délibérément détournée et simplifiée.
Par ailleurs, en créant des bals, il s’agit de donner envie aux différentes générations de partager, d’échanger… Pour moi le bal est un prétexte visant à proposer du contact humain entre les gens, redonner du lien transgénérationnel. C’est une pratique culturelle fédératrice et conviviale. Le lien humain qui se crée avec les artistes est aussi important.
Enfin, le bal est un espace de liberté – liberté guidée néanmoins ! »
Séverine Bidaud